La méthode AVAO ? c’est quoi ?

Développer la présence à soi ? Comment ? : La méthode AVAO :

La méthode AVAO ? c’est quoi ? CéAVAO ! c’est A.V.A.O

AVAO : Accueillir, Voir, Accepter, s’Ouvrir

La méthode AVAO ? c'est quoi ?Psychothérapie et coaching en ligne

Accueillir

Accepter d’être présent à ce que l’on est en train de vivre. Pas dans un mode réactionnel, plutôt dans un mode perceptif (avec tous nos sens)

Voir

Voir c’est être conscient. Les yeux ouverts, on perçoit ce qui est devant nous on en prend conscience. On est « présent avec »

Accepter

C’est accepter de sentir la résonnance avec ce qui est déjà là en nous, avec la mémoire émotionnelle, avec notre vécu. Accepter de sentir et aussi de ressentir, sensoriellement, dans notre corps.

La résonnance d’un vécu au moment présent, au moment où on est en train de le vivre, réactive instantanément notre vécu émotionnel. Une pensée vient, une sensation, une émotion.

Accepter d’être « avec » ce qui se présente à nous et qui résonne avec notre intériorité c’est être présent à soi. C’est également être conscient que parfois on est coupé du ressenti et parfois on peut avoir une attention consciente de ce que l’on ressent. Cette pleine présence à soi crée une ouverture.

s’Ouvrir

Quand on a conscience de ce que l’on ressent, de la résonnance d’un vécu actuel avec nos mémoires émotionnelles, notre mémoire familiale, notre mémoire du vécu passé, on permet à tout ce vécu qui avait bloqué une partie de notre vitalité de se conscientiser.

On laisse alors recirculer librement notre vitalité dans un mouvement corps-émotions-esprit. Il n’y a pas de clivage : les sensations, les émotions et les pensées sont cohérentes. C’est fluide, ça circule.

Nous pouvons nous désidentifier naturellement de ce à quoi nous étions identifié inconsciemment (comme une mémoire émotionnelle sous-jacente qui était devenue une posture, un blocage).

L’ouverture se fait ensuite naturellement, ouverture à soi et aux autres. Des parties de soi non suffisamment exprimées peuvent voir la lumière, et être à nouveau disponibles. On peut retrouver cette énergie qui était bloquée dans une émotion récurrente. Un peu comme un vieil ami que l’on n’avait pas vu depuis longtemps.


La méthode AVAO : expérimenter car conscientiser ne suffit pas

Mentaliser les explications ne suffit pas. La méthode AVAO ? c’est quoi ? Cela s’expérimente avant tout. Le processus AVAO est un processus à vivre, à expérimenter à ressentir.

Vous pouvez trouver en cliquant ici un exemple d’application du processus AVAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.