La psychosynthèse permet de révéler sa nature intérieure et son énergie vitale ? Comment ?
La thérapie psychosynthétique et le coaching en psychosynthèse reconnaissent pleinement l’importance de l’inconscient inférieur et de l’inconscient supérieur et en font un usage maximal. L’inconscient inférieur est ce qui est refoulé selon Freud. L’inconscient supérieur est le Soi selon Jung, la partie créative, intuitive etc… Cet ensemble baigne dans l’inconscient collectif (notion éclairée par Jung également).
Puis au centre se trouve l’inconscient moyen dans lequel notre « Je » fait toutes les expériences. Sous l’impulsion de ce qui émerge des différentes zones de l’inconscient et de tout ce qui est devenu conscient il peut faire des choix et vivre pleinement.
Par ailleurs la psychosynthèse est basée sur une conception psychodynamique intégrale. On entend par « intégrale » son approche holistique : corps, émotions, mental, spiritualité, énergie vitale. Elle utilise également un grand nombre de techniques actives. Ainsi, la psychosynthèse aide notre « Je » à révéler sa vraie nature et à retrouver son énergie vitale.
Les effets de la psychosynthèse
1) Éveiller les énergies latentes, en particulier dans l’inconscient supérieur.
2) Développer des fonctions psychologiques qui sont faibles ou qui sont restées à un stade infantile en retrait. Pensées, intuition, imagination, émotions, sentiments, sensations, désirs, impulsions, volonté.
3) Discipliner, réguler (sans réprimer ni supprimer) les manifestations de toutes les énergies psychiques de tous niveaux, favorisant leur utilisation constructive et efficace, leur expression créative.
4) Harmoniser les différentes fonctions et énergies dans leur dynamique interne, de manière à constituer une personnalité humaine intégrée, apaisée, sereine, vivante.
5) Promouvoir l’insertion de la personne dans la société par des relations harmonieuses, interpersonnelles et de groupe.
6) Transmuter les énergies bio-psychiques qui sont exubérantes (surplus d’énergie traduite par exemple par la colère, l’impulsivité, l’impatience) ou qui ne peuvent être exprimées directement (car elles sont sont bloquées sous forme de tensions dans le corps associées aux émotions de peur, de tristesse, de douleur, et à l’angoisse, l’anxiété)
Les techniques de la psychosynthèse
- La psychosynthèse permet de révéler sa nature intérieure avec différentes techniques comme :
- l’expression verbale
- l’accueil sensoriel des émotions
- la visualisation guidée
- la figuration avec des pastels, de la peinture, des collages
- le dessin libre
- l’utilisation des symboles
- la méditation créative
- la méditation réflexive
- le « modèle idéal »
- l’écriture créative
- les exercices de désidentification et d’auto-identification
- les techniques de développement de la volonté
- les techniques de développement des fonctions psychologiques dont l’imagination, l’intuition
- la musique
- le mouvement
- les jeux de rôles des subpersonnalités
- les représentations théâtralisées (scènes familiales, au travail, entre amis)
- l’hypnose