Livre : La voie de la psychosynthèse

Livre : La voie de la Psychosynthèse

Petra Guggisberg Nocelli est psychothérapeute , praticienne en psychosynthèse, formatrice et auteure. Elle nous offre le fruit de son long et profond travail de recherche, de pratique et de synthèse. Je présente ici son livre : La voie de la psychosynthèse, un précieux ouvrage pour tous les francophones, tous les praticiens et coaches en psychosynthèse, en formation ou déjà formés.

Petra Guggisberg Nocelli est italienne, elle habite en suisse. Site Web: https://www.psicosintesi.ch

Ce livre : La voie de la psychosynthèse écrit en Italien a été traduit en français par Franco Salvini de l’Institut Français de Psychosynthèse. Gérard Viala a largement contribué aidé par Vincent Claessens, Marie-Antoinette Maugeais, et Sylvie Merle. Je suis ravie d’avoir également apporté ma contribution (relecture de la 4ème partie pour la lisibilité de la traduction).

L’Institut Français de Psychosynthèse se trouve à Paris. Site Web : http://psychosynthese.fr


Les différentes parties du livre : La voie de la psychosynthèse

Dans cet ouvrage l’auteure détaille tout le processus de la psychosynthèse et elle présente également en profondeur différents sujets :

  • Le livre commence par la biographie de Roberto Assagioli (fondateur de la psychosynthèse en 1926)
  • puis, on aborde différents aspects comme la relation entre la psychosynthèse et la psychanalyse
  • la relation entre la psychosynthèse et la psychologie transpersonnelle
  • l’évolution des réflexions sur la psyché humaine (représentée dans un diagramme ovoïde). Celle-ci comprenant entre autre : l’inconscient inférieur, l’inconscient moyen, l’inconscient supérieur, l’inconscient collectif
  • la représentation des fonctions psychologiques : sensations, émotions-sentiments, imagination, intuition, pensée, désir-impulsion dans le diagramme de l’étoile, selon le schéma d’origine. Toutes ces fonctions interagissent entre elles.
  • Par ailleurs l’ouvrage décrit les différentes techniques utilisées dans le processus de la psychosynthèse.

Le processus de la psychosynthèse

Au cours de ce processus :

« La psychosynthèse conçoit l’homme comme un être caractérisé par un profond dynamisme, ou plutôt comme le dit Assagioli lui même, par une drame profond, de part son être en lutte constante entre passé et futur, entre tendances statiques, régressives et tendances dynamiques, progressistes. Cette tension évolutive se déploie de la multiplicité chaotique vers l’unité, de la séparation vers l’union, de l’inconscient vers la conscience, de l’inertie vers l’activité, de l’oppression vers la liberté…. L’approche psychosynthétique propose donc l’image d’un être humain en chemin, orienté vers la réalisation de soi….. Chaque être humain suit un chemin vers son propre soi profond qui est en même temps un chemin vers les autres. Chacun, pour se retrouver doit prendre conscience de la totalité de lui même…. C’est pourquoi l’homme se déplaçant vers lui même se déplace également vers l’autre, les autres et toute l’humanité. »
Petra Guggisberg Nocelli – La voie de la psychosynthèse

Les trois objectifs qui inspirent tout travail psychosynthétique sont : « Connais-toi, Maîtrise-toi, Transforme toi toi-même ».

« Cela peut paraître paradoxal mais c’est précisément la capacité à se gérer soi-même qui nous permet d’atteindre une spontanéité plus authentique. »
Petra Guggisberg Nocelli – La voie de la psychosynthèse

Les éléments fondamentaux de la psychosynthèse

La psychosynthèse est proposée comme une synthèse de diverses thérapies et approches éducatives qui possède également sa propre essence, originale et centrale. Nous pouvons faire l’expérience profonde des éléments qui la constituent et qui lui sont propres.

Ces expériences sont:

  • 1. la désidentification (des parties auxquelles ont s’identifie : par exemple des rôles, des émotions, des facettes de notre personnalité)
  • 2. le Je ou soi personnel : un centre de pure conscience et de volonté
  • 3. la volonté : forte, habile, bonne, transpersonnelle
  • 4. le Modèle idéal : ce que nous voulons et pouvons devenir
  • 5. la synthèse : unité de nos diversités
  • 6. le supraconscient (ou inconscient supérieur)
  • 7. Le Soi transpersonnel : notre essence authentique et profonde

Notre capacité à sentir / vivre ces expériences vient de la richesse de notre psychisme et des subpersonnalités qui nous composent. Nos parties inconscientes devenant au fur et à mesure de notre vie de plus en plus ramenées à la conscience nous devenons en capacité d’activer le processus de désidentification et d’auto-identification.


4ème de couverture :

Livre : La voie de la psychosynthèse 4ème de couverture

Qui était Roberto Assagioli et comment les événements de sa vie se sont-ils entrelacés avec la formulation de sa pensée ? Quelles contributions importantes a-t-il apportées à la naissance et au développement des principaux « courants » de la psychologie? Comment définir la Psychosynthèse? Quelle vision de l’homme et de sa voie de réalisation de soi propose-t-elle? Quel est le noyau essentiel de son enseignement?

Pour répondre à ces questions le lecteur est conduit dans un passionnant voyage à la découverte des idées clés de la Psychosynthèse : une reconstruction précise de l’histoire, la vie et l’évolution de la pensée d’Assagioli ; une mise en contexte de la Psychosynthèse au regard du comportementalisme, de la psychanalyse, de la psychologie existentielle-humaniste, de la psychologie transpersonnelle et de la psycho-énergétique ; des définitions, des schémas, des techniques, les différents domaines d’application ; les sept expériences fondamentales de la Psychosynthèse (subpersonnalités, désidentification, soi personnel et Soi transpersonnel, volonté, modèle idéal, synthèse et supraconscient). Le guide de psychosynthèse le plus complet publié à ce jour.

Petra Guggisberg Nocelli – Psychothérapeute, praticienne en Psychosynthèse, formatrice et auteure, membre de l’Association Suisse des Psychothérapeutes (ASP), de l’Institut de Psychosynthèse et de la Société Italienne de Psychosynthèse Thérapeutique (SIPT). Elle a étudié avec les principaux élèves de Roberto Assagioli. En 2011, elle publie La Via della Psicosintesi (La voie de la Psychosynthèse) et en 2016 Conosci, possiedi, trasforma te stesso (Connais-toi, maîtrise-toi, transforme-toi toi-même). Petra Guggisberg Nocelli assure des formations et anime des séminaires pour diverses organisations et programmes éducatifs. Elle vit en Suisse, près de Lugano avec son mari et ses deux enfants.


Les commentaires

« Un travail essentiel pour ceux qui veulent comprendre en profondeur et avec clarté la Psychosynthèse, cette aventure de l’esprit. »

Piero Ferrucci

« Une mine d’or pour ceux qui s’intéressent à la psychologie transpersonnelle et à la Psychosynthèse. »

Jan Taal

« Ce volume mérite d’occuper une place importante dans le développement récent du corpus psychosynthétique. »

Massimo Rosselli

« Ce livre est un excellent texte de Psychosynthèse, complet et exhaustif. Il a été écrit avec l’esprit et le cœur et mérite une large diffusion. »

Alberto Alberti

« C’est un matériel dont nous avons ressenti le besoin. Je considère ce travail comme un guide pour la construction d’itinéraires de formation en Psychosynthèse ».

Franco Salvini

« Un travail passionnant et de profonde érudition qui relève un défi dans le domaine de la recherche en Psychosynthèse, non encore abordé à ce jour. »

Dorothy Firman

« Cet ouvrage de synthèse rend parfaitement compte de la manière dont s’est progressivement constituée la Psychosynthèse et ce qu’elle représente à ce jour. »

Gérard Viala

« Ce livre est une grande réalisation. Chaque organisme de formation devrait l’avoir sur sa liste de lecture essentielle et chaque étudiant et praticien en Psychosynthèse devrait le lire. »

Will Parfitt

« Livre stellaire sur la Psychosynthèse. L’Auteure nous a fait le grand cadeau de mieux connaître Roberto Assagioli et de nous aider à comprendre comment soutenir plus habilement et plus sagement les complexités et les beautés du développement humain tout entier. »

Thomas Yeomans

« Le manuel académique le plus complet sur la Psychosynthèse à ce jour. Je suis heureux pour la cause de la Psychosynthèse que Petra Guggisberg Nocelli ait fait un travail si magnifique. »

Kenneth Soerensen

« Vous avez l’impression d’être face à un Mandala harmonieux et richement coloré, qui nous permet de regarder à travers la Psychosynthèse dans la multi-dimensionnalité de l’espace et du temps. »

Gianni Yoav Dattilo

Table des matière du livre : La voie de la Psychosynthèse

PRÉFACE de Gianni Yoav Dattilo

suivi de la PRÉFACE DE LA PREMIÈRE ÉDITION ITALIENNE de Petra Guggisberg Nocelli

puis PRÉFACE DE LA DEUXIÈME ÉDITION ITALIENNE de Petra Guggisberg Nocelli


Première partie: LE FONDATEUR DE LA PSYCHOSYNTHÈSE

– Une biographie de Roberto Assagioli


CHAPITRE I – LES ANNÉES DE FORMATION

1. L’Enfance et la prime jeunesse

2. Le transfert à Florence : l’avant-garde littéraire et le début des études universitaires

4. Écrits et pensées de la jeunesse

5. Amitié avec Carl Gustav Jung

6. « Psyché »


CHAPITRE II – LA CONSOLIDATION DE L’ŒUVRE

1. Les années autour de la première guerre mondiale

2. De la psychagogie à la psychosynthèse

3. La seconde guerre mondiale

4. La vision spirituelle

5. La reprise et la consolidation de l’œuvre

6. Nella et Ilario


CHAPITRE III – LA FÉCONDITÉ DES DERNIÈRES ANNÉES

1. Les années 60 : une époque importante pour le mouvement de la psychosynthèse.

2. Biopsychosynthèse et la conception psychosomatique

3. La Floraison des dernières années

4. La fin et un nouveau début

5. Assagioli : le portrait d’une humanité


Deuxième partie: LE CONTEXTE DE LA PSYCHOSYNTHÈSE – Les cinq forces de la psychologie : comportementalisme, psychanalyse, psychologie humaniste-existentielle, psychologie transpersonnelle et psychoénergétique

CHAPITRE I – LA PREMIÈRE FORCE : LE COMPORTAMENTALISME

1. Les antécédents du comportementalisme

2. Les principes fondamentaux

3. L’image de l’homme et la thérapie du comportement

4. Psychosynthèse et la psychologie de la « surface »


CHAPITRE II – LA DEUXIÈME FORCE : LA PSYCHANALYSE

1. Les antécédents

2. Les origines de la psychanalyse

3. L’extraordinaire contribution du travail de Freud

4. L’image de l’homme en psychanalyse

5. La Psychosynthèse et la psychologie des « profondeurs »


CHAPITRE III – LA TROISIEME FORCE : LA PSYCHOLOGIE EXISTENTIELLE-HUMANISTE

1. Les antécédents

2. La troisième révolution en psychologie

3. Les principes de la psychologie humaniste

4. Implications dans le domaine thérapeutique

5. La psychosynthèse et la psychologie de « l’homme »


CHAPITRE IV – LA QUATRIÈME FORCE : LA PSYCHOLOGIE TRANSPERSONNELLE

1. De la psychologie humaniste à la psychologie transpersonnelle

2. États de conscience non-ordinaires et nouvelle vision de l’inconscient

3. La théorie du développement transpersonnel et le concept de maturité

4. Le paradigme émergent : la vision systémique

5. Le spectre de la conscience

6. La psychosynthèse et la psychologie du « haut »


CHAPITRE V – LA « PSYCOÉNERGÉTIQUE » ET L’OPTIQUE INTÉGRATIVE DE LA PSYCHOSYNTHESE

1. La « psychoénergétique » : une perspective écologique et interdépendante de la vie

2. Conclusions : l’optique intégrative en psychosynthèse


Troisième partie: LE CADRE DE LA PSYCHOSYNTHÈSE – Les temps et les lieux du parcours

CHAPITRE I – LES DÉFINITIONS DE LA PSYCHOSYNTHÈSE

1. Les antécédents

2. Une attitude, un mouvement, une tendance, un but


CHAPITRE II – LE DIAGRAMME DE L’OVOÏDE : TOPOGRAPHIE DE LA PSYCHÉ ET SES SIGNIFICATIONS

1. Les limites du schéma

2. Son potentiel

3. La « topique » assagiolienne

4. Une proposition de changement

5. Une proposition de développement

6. En conclusion : schéma, symbole ou métaphore?


CHAPITRE III – L’ÉTOILE DES FONCTIONS PSYCHOLOGIQUES ET LES LOIS DE LA PSYCHODYNAMIQUE

1. Une comparaison : les fonctions psychologiques selon Jung et la psychosynthèse

2. L’étoile des fonctions psychologiques

3. L’homme stellaire

4. Les lois de la psychodynamique


CHAPITRE IV – CONNAIS-TOI, MAÎTRISE-TOI, TRANSFORMES-TOI TOI-MÊME : L’IMAGE DE L’HOMME ET LES MOMENTS IDÉAUX DU VOYAGE PSYCHOSYNTHÉTIQUE

1. L’image de l’homme

2. Les clés du processus psychosynthétique


CHÂPITRE V – LES TECHNIQUES EN PSYCHOSYNTHÈSE

1. L’approche différentielle : pour une vision globale

2. Classification des techniques


CHÂPITRE VI – CHAMPS D’APPLICATION DE LA PSYCHOSYNTHÈSE

1. Les aspects applicatifs de la vision intégrative en psychosynthèse

2. Psychosynthèse thérapeutique

3. Psychosynthèse autoformative

4. Psychosynthèse éducative

5. Psychosynthèse interpersonnelle

6. Psychosynthèse sociale

7. La centralité de l’autogestion


Quatrième partie: LE CŒUR DE LA PSYCHOSYNTHÈSE – Les sept expériences fondamentales

CHAPITRE I – LA MULTIPLICITÉ DU PSYCHISME HUMAIN ET LES SUBPERSONNALITÉS

1. Multiplicité et conflit du psychisme humain

2. Antécédents philosophiques, littéraires et médicaux

3. Le point de vue psychosynthétique

4. La vie en tant que jeu et représentation


CHAPITRE II – IDENTIFICATION, DÉSIDENTIFICATION, ET AUTO-IDENTIFICATION

1. La nature des processus d’identification et de désidentification

2. La désidentification et l’auto-identification

3. Les risques et difficultés dans le processus de désidentification

4. La simplicité de l’être : la conscience de soi et l’auto-identification


CHAPITRE III – LE SOI PERSONNEL ET LE SOI TRANSPERSONNEL

1. Préambule

2. Le soi personnel ou Je

3. La connexion Je-Soi

4. Le Soi transpersonnel


CHAPITRE IV – LA VOLONTÉ

1. Entre déterminisme et mécanisme : la volonté comme la « Cendrillon » de la psychologie

2. Volontarisme, volonté et liberté

3. Anatomie et physiologie de l’acte de volonté

4. Techniques de formation et de développement de la volonté


CHAPITRE V – LE MODÈLE IDÉAL : CE QUE NOUS VOULONS ET POUVONS DEVENIR

1. La phase préparatoire : les images de soi-même

2. L’utilisation du pouvoir créatif de l’imagination


CHAPITRE VI – LE PRINCIPE DE SYNTHÈSE : UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ, DIVERSITÉ DANS L’UNITÉ

1. La synthèse comme tendance universelle

2. Les différentes synthèses envisagées par la Psychosynthèse

3. La synthèse des opposés

4. Comment le processus de synthèse est-il activé?


CHAPITRE VII – LE SUPRACONSCIENT OU INCONSCIENT SUPÉRIEUR

1. Avant-propos : la réalité phénoménologique de l’expérience spirituelle

2. L’inconscient supérieur et les états de conscience transpersonnelle

3. Modes et étapes du passage du contenu supraconscient dans le domaine de la conscience

4. Ombres et lumière dans le développement transpersonnel

5. La science de la typologie humaine et les différents chemins vers la réalisation transpersonnelle

6. Les caractéristiques de l’expérience transpersonnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *